Les actus de l'Assemblée Nationale
Un retour sur les travaux des 15 derniers jours à l’Assemblée nationale et les débats sur le budget de la sécurité sociale et le budget.
Budget de la sécurité sociale
la déclaration politique de Sandrine Rousseau
Jean claude Raux défend les centres de santé publics ou non lucratifs, défend la suppression des taux majorés de la taxe sur les salaires dans ces établissements pour permettre de mieux rémunérer les personnels de santé.
Sandrine Rousseau concernant les moyens pour la santé : "Le compte n'y est pas, mais vraiment pas. Il manque 500 millions au bas mot. Où on les prend ? Est-ce qu'on veut refuser des gens aux urgences ? Est-ce qu'on veut supprimer les soins ? Est-ce qu'on sort des gens de l'hôpital ?"
Hendrik Davi sur le pôle public du médicament : « Le marché du médicament est très opaque, complexe, et l’on voit bien que tout le système dysfonctionne. Il est temps de mettre dans le débat la création d’un véritable pôle public du médicament, pour produire des génériques, mais aussi pour limiter les pénuries. »
Hendrik Davi exprime notre opposition au doublement des franchises médicales : « L'article sur le doublement des franchises médicales est le plus inique du projet de loi. Demander une franchise pour aller chez le dentiste, bénéficier de béquilles ou avoir recours à un taxi quand on est une personne à mobilité réduite, c'est inadmissible ! »
Décalage de la réforme des retraites
3 mois de vie arrachée à l’injustice
intervention de François Ruffin : « 500 000 travailleurs en profiteront et partiront trois ou six mois plus tôt à la retraite. Nous prenons. Nous grattons ce que nous pouvons gratter, sans attendre l’avènement d’un grand soir ou d’une aube nouvelle. Mais ne faisons pas passer ces miettes pour un festin. »
Sandrine Rousseau exprime la position du groupe Écologiste et Social, en faveur du décalage de la réforme des retraites.
L'intervention de Cyrielle Chatelain
Budget de l’État
Benoît BITEAU propose de mieux accompagner les agriculteurs qui cultivent sans glyphosate :« Par cet amendement, nous proposons d’accompagner les agriculteurs et agricultrices qui font l'effort de chercher d'autres solutions que l'utilisation du glyphosate, qui je le rappelle, pose de vrais problèmes sur la gestion de la qualité de l'eau. »
Sandra Regol pour une agriculture sans pesticides
Léa Balage El Mariky défend les associations : « Votre budget, Madame la ministre, est une saignée pour nos associations. Vous fragilisez près de 2 millions de salarié·es qui œuvrent chaque jour pour l’intérêt général. C’est un plan social à bas bruit. Et elles nous le disent : ça ne tient plus ! »
L'intervention de Cyrielle Chatelain pour l'ouverture de l'Assemblée ce week-end : le gouvernement cherche à imposer un 49.3 silencieux : «Vous êtes en train d’organiser l’impossibilité pour cette Assemblée de se prononcer sur le budget. Vous ne voulez pas aller au vote ! Hier soir,Cyrielle Chatelain a exigé la poursuite des débats ce week-end pour que l’Assemblée puisse aller au vote dans les délais. Le gouvernement a refusé.
Contribution de la France à l’Europe
L'intervention de Cyrielle Chatelain sur notre soutien à cette contribution et la nécessité de réorienter les politiques européennes : «Nous votons cette contribution à l'UE parce que nous en avons besoin & parce que nous continuons à nous battre pour une Europe de la paix, une Europe solidaire, une Europe écologique, qui sait, face à l'internationale fasciste, prendre la tête d'une internationale humaniste.»
Loi Duplomb
Avant un débat en séance, l’assemblée a débattu en commission.
- intervention de Delphine Batho : « À quel moment allez-vous écouter les signataires de la pétition, majoritaires dans l'opinion, & mettre fin à l'obscurantisme? » ; elle déplore la tournure des débats sur la pétition contre la #loiDuplomb, marqués par «un festival de remises en cause des savoirs scientifiques.»
- intervention de Marie Pochon : « Rien sur la rémunération des agriculteurs, rien sur l'accès au foncier, rien sur l'accompagnement face à la crise climatique, tout pour s'aligner sur la concurrence internationale. » ; elle rappelle en quoi la #loiDuplomb ne protège en rien le métier d’agriculteur.
- le groupe Ecologiste et social demande le débat sur la loi Duplomb en hémicycle : Après le succès de la pétition contre la #LoiDuplomb cet été, et un premier débat en commission des affaires économiques hier, nous demandons à la Présidente de l’Assemblée nationale que la pétition fasse désormais l’objet d’un débat en séance publique, dans l’hémicycle.
Les Questions Au Gouvernement
- lutte contre la pédo-criminalité, par Arnaud Bonnet : « Shein est le produit le plus abouti du capitalisme et du libéralisme débridé. Avec ces poupées, c’est la péd0criminalité qui devient banale. Nous en sommes arrivés là. À sacrifier nos enfants sur l'autel du marché à tout prix ! »
- la sous-transposition de la PAC par la France, par Benoît BITEAU : "Ceux qui produisent sans tuer les pollinisateurs & les oiseaux, sans imposer leurs pesticides... Vous les avez abandonnés en rase campagne." Après la condamnation de la France pour la sous-transposition de la PAC, il appelle à une politique agricole vertueuse & durable.
- le carnage au Soudan, par Steevy Gustave : « La France, pays des droits de l’Homme, ne peut rester spectatrice de cette tragédie. Elle doit agir avec courage et dénoncer les responsables. ». Face aux massacres qui ravagent le #Soudan, dans l’indifférence, il appelle la France à condamner les puissances complices.
- les violences commises par les gendarmes sur les manifestants à Sainte-Soline, par Lisa Belluco :« Participer à une manifestation interdite est sanctionné d'une amende. Pas de deux semaines de coma. » 🗣️ Violences policières à #SainteSoline : elle dénonce le conflit d’intérêts du garde des Sceaux & ex-ministre de l’Intérieur et exige du gouvernement une réponse à la hauteur.